Éclairage
La qualité de l'éclairage utilisé par un automobiliste est primordiale pour sa sécurité. Allant des clignotants aux feux arrière, en passant par les plus récents feux diurnes, l'éclairage de l'automobile sert d'abord pour le conducteur à améliorer sa vision, mais aussi de signalement de position et de moyen de communication avec les autres automobilistes. Quels sont les différents types de feux que l'on doit trouver sur une automobile ?
Les optiques, pour une visibilité optimale
Les optiques englobent toutes les catégories d'éclairages automobiles. Pour les optiques avant, par exemple, on retrouve les antibrouillards, les feux de jours, les feux de croisement et de position. Les optiques latérales quant à elles regroupent les clignotants et les optiques arrière, les feux arrière.
Dans la catégorie des feux avant, on distingue notamment les phares qui peuvent avoir différentes fonctions. Il est utile de différencier entre autres les phares de jours des feux nocturnes. Les feux diurnes se distinguent des autres feux par leur utilisation essentiellement en journée. Ceux-ci ont pour rôle de rendre le véhicule plus visible et par la même occasion de diminuer le risque d'accident. Les feux à LED diurnes sont les plus économiques et possèdent des atouts esthétiques avec les designs sous lesquels les constructeurs automobiles les créent.
Les feux nocturnes: angel eyes, dragon lights, tube lights...
En ce qui concerne les éclairages nocturnes, ils ne font pas que donner à la voiture plus de visibilité, mais peuvent tout autant servir à habiller la carrosserie de la voiture. Tel est le rôle des angel eyes, dragon lights ou des tubelights qui illuminent votre véhicule, lui conférant en même temps une allure futuriste et moderne.
Les CCFL quant à eux servent à apporter aux optiques plus d'intensité et ainsi de permettre aux autres conducteurs de mieux repérer votre voiture la nuit, comme c'est aussi le cas pour les tubelights qui peuvent être installés sur le toit ou sous le châssis du véhicule.