Suspension
Pour atténuer les chocs, la suspension de votre véhicule doit être optimisée autant que possible. La suspension regroupe tous les éléments reliant la partie suspendue du véhicule, notamment le châssis et tous les composants du véhicule qui s'y rattachent, aux parties non suspendues, c'est-à-dire les roues. Comment fonctionne la suspension et quels sont les éléments qui le constituent ?
Les éléments de la suspension
Parmi les éléments qui composent la suspension, on peut citer l'amortisseur, le bras de suspension, la crémaillère de direction, la barre de torsion et le triangle inférieur. Composée de deux parties essentielles, l'élément élastique et l'élément amortisseur, la suspension absorbe l'énergie cinétique, c'est-à-dire qu'elle encaisse les mouvements en les convertissant sous forme d'oscillations qui seront à leur tour réduites grâce à l'amortisseur. Car avant toute chose, la fonction de la suspension est de réduire les mouvements de la carrosserie et assurer une adhérence optimale des roues au sol.
La rotule de direction
Principalement utilisées pour permettre aux roues de tourner, les rotules de direction peuvent être associées à la suspension pour absorber les chocs. Composant le système de direction, avec les roues, la crémaillère et les biellettes, les rotules de direction servent de lien entre les roues et la direction. C'est donc elles qui transmettent aux roues les mouvements réalisés au niveau de la direction.
Le bras de suspension
Le bras de suspension est comme la rotule de direction, une attache entre le moyeu de la roue et le cadre de la voiture. Pouvant être longitudinaux ou obliques, les bras de suspensions sont pour la plupart des bras transversaux.
Les suspensions à bras transversaux peuvent se présenter sous deux formes : celles qui ne disposent que d'un seul bras transversal et celles qui en possèdent deux. Le premier système de suspension à bras transversal est le plus utilisé dans la suspension arrière. Le deuxième type de suspension, celui à deux bras transversaux, est aussi appelé quadrilatère et est communément utilisé pour les suspensions avant.